Document de recherche sur les équipes virtuelles et leurs défis

Depuis 2018, nous, l’unité de recherche TEWI, poursuivons un projet de recherche en collaboration avec la Haute école spécialisée à distance de Suisse (HESD). L’objectif du projet est de numériser un cours pratique de la HESD, ancrée en Valais. Le défi particulier de l’enseignement orienté vers la pratique du conseil en gestion pour l’informatique en Valais est que les étudiants valaisans veulent coopérer avec des entreprises en dehors du canton ou que les étudiants suisses veulent coopérer avec des entreprises en Valais. Ces collaborations nécessitent un niveau élevé d’activité de déplacement, qui peut éventuellement être réduit par une utilisation appropriée des TIC.

L’objectif du projet de recherche est d’optimiser la conception des processus de communication qui ont lieu entre les enseignants, les apprenants et les partenaires de pratique. Ce faisant, le potentiel des TIC pour la coopération assistée par ordinateur doit être utilisé de manière optimale. En partant d’approches explicatives fondées sur la théorie, comme l’approche fondée sur le genre, il s’agit d’analyser les situations de communication pertinentes et d’examiner les utilisations potentielles des TIC.

En 2019, les fondations du projet ont été achevées. D’une part, plusieurs ateliers ont été organisés afin d’affiner le concept d’un cours axé sur la pratique dans lequel les étudiants doivent travailler en équipe avec un partenaire de la pratique pour réaliser un projet de conseil répondant à un problème informatique concret. Ce projet pratique est accompagné par des coachs qui doivent initier et évaluer l’application des méthodes apprises dans le projet concret. Les scénarios de communication pertinents seront spécifiés et analysés. Dans ce contexte, une utilisation utile de la technologie sera évaluée.

Dans un autre paquet de travail, les fondements théoriques applicables au cas d’utilisation donné ont été examinés. Sur la base d’une analyse documentaire complète, les approches pertinentes pour la coopération numérique au sein des groupes ont été compilées et leur utilité dans le cas donné a été systématiquement examinée. L’approche basée sur les genres a été identifiée comme une méthode prometteuse, qui servira de base théorique pour l’analyse continue des différents épisodes de communication.

La période d’évaluation du projet a été définie à l’aide de jalons, ainsi que le flux de communication entre les parties prenantes. Ainsi, le calendrier et le contenu exact de ces phases sont fixés. En outre, des partenaires pratiques potentiels, des PME basées dans le canton du Valais, ont été approchés et convaincus par des engagements pour le cours. L’objectif ici est également d’avoir une collaboration plus longue avec ces partenaires de pratique au-delà du projet de recherche.

En étroite collaboration avec la HESD, le projet a maintenant progressé au point que le cours pourra être réalisé en 2020, et que l’évaluation empirique finale pourra être entamée. Les résultats de l’évaluation empirique finale sont en cours d’élaboration.