Forum TEWI 2012

Ouvert et libre, rejoignez-nous gratuitement! L’Internet non commercial – 17. Forum TEWI

L’internet permet aux utilisateurs d’accéder facilement et rapidement aux informations. Pour cela, des données de haute qualité doivent être disponibles. En tant qu’internautes, nous sommes habitués à l’accès (gratuit) à une grande variété d’informations. Des portails d’information, des encyclopédies en ligne, des dictionnaires et bien d’autres choses encore sont disponibles et diffusés par des moteurs de recherche gratuits. Le libre accès aux données s’applique aussi de plus en plus au secteur public: les données relatives aux votes, à la pollution atmosphérique ou aux plans de ville ne sont que quelques exemples. Ces données ont souvent un potentiel d’avantages économiques et sociopolitiques. Ils améliorent la transparence, permettent de réaliser des économies et servent de base au développement de nouveaux services. Le thème des données gouvernementales ouvertes était brûlant; le 28 juin 2012, par exemple, la ville de Zurich avait lancé le premier portail suisse d’accès aux données publiques en ligne.
Lors du 17. forum TEWI, le public a pu avoir un aperçu approfondi du thème de l’accès gratuit aux données sur Internet, avec un accent particulier sur le secteur public. Des experts de la science et de la pratique ont montré le potentiel et les risques que comportent les données librement accessibles.

Le premier à prendre la parole a été Prof. Dr. Thomas Myrach, de l’Institut d’informatique de gestion de l’Université de Berne, sur le thème « L’idée d’ouverture – Une classification du phénomène Internet ». Avec la généralisation de l’utilisation de l’internet, de nouveaux types de comportements et de modèles commerciaux sont apparus. L’ouverture de l’accès aux ressources numériques est l’une des évolutions les plus intéressantes car elle contredit la commercialisation habituelle des offres de services. Que faut-il entendre par ouverture ? Dans quelles régions se déroule-t-il ? Quels sont les motifs ? Dans cette introduction, il s’agissait de classer les différentes manifestations de l’ouverture sur Internet.

Ensuite, Dr. Matthias Stürmer d’Ernst & Young a discuté des données gouvernementales ouvertes pour plus de transparence et de participation dans le secteur public. La loi suisse sur l’accès au public stipule déjà que les informations de l’administration publique doivent en principe être librement accessibles. Toutefois, l’accès aux données prend beaucoup de temps. En outre, il est souvent difficile de savoir quelles données sont disponibles. Les données gouvernementales ouvertes résolvent ces problèmes en rendant publiques toutes les données non personnelles et relatives à la sécurité dès le départ. Cela crée plus de transparence et de participation dans le secteur public et conduit à plus d’innovation et d’identification avec l’administration. La présentation a donné une introduction au sujet et a montré des applications Open Data de la Suisse et de l’étranger.

En outre, Lukas Baumgartner, de l’Institut d’informatique de gestion de l’Université de Berne, a parlé des projets menés en Suisse fédérale – l’étude de cas « LexFind ». Dans le cadre d’un projet de conseil pour l’Unité stratégique fédérale pour l’informatique (USIC), l’Institut d’informatique de gestion avait préparé l’étude de cas « LexFind ». Il s’agissait du projet A2.08 « Accès aux données juridiques » du catalogue des projets prioritaires de la cyberadministration suisse. « LexFind » a illustré un domaine passionnant pour les données gouvernementales ouvertes. Il est également apparu que la mise en œuvre de tels projets ne pouvait pas toujours se faire sans problèmes dans le domaine des conflits entre les structures fédérales et les intérêts du secteur privé.

Enfin, Daniel Gemmet et Nestor Kalbermatten, de la municipalité de Brig-Glis, ont clôturé le 17. Forum TEWI par une présentation sur E-Brig-Glis. L’administration en ligne au sens large désigne la simplification et la mise en œuvre des processus d’information, de communication et de transaction au sein et entre les institutions étatiques, municipales et autres institutions officielles, ainsi qu’entre ces institutions et les citoyens ou les entreprises, grâce à l’utilisation des technologies numériques d’information et de communication. Que propose la commune de Brig-Glis en matière de services au sein de l’administration ainsi que pour le public? Cela a été expliqué en détail dans une présentation passionnante.

eimg_1556
Le public écoute les conférences passionnantes des praticiens.
eeimg_1561
Un riche apéritif est prêt
pour les invités!