Rapport d’activité 2008

Le Centre de technologie de l’informatique de gestion, une petite mais puissante unité de recherche du Haut-Valais ayant des liens étroits avec l’Université de Berne et l’Université suisse d’enseignement à distance, existe depuis plus de 15 ans. C’est une longue période pour le secteur des TI, qui évolue rapidement, et cela démontre un degré remarquable de constance et de durabilité. Conformément à son ancrage régional, le TEWI choisit des thèmes qui sont particulièrement pertinents pour la région du Valais, avec sa situation géographique et sa structure économique particulières, comme l’utilisation des technologies de l’information dans l’industrie du tourisme ou la mise en œuvre de la télécoopération. Nous avons également été en mesure d’apporter des contributions visibles ici au cours de l’année écoulée par le biais d’événements de transfert de pratique et de publications de recherche. L’année écoulée a été marquée par plusieurs rotations du personnel. Malheureusement, les postes vacants causés par les départs du personnel n’ont pas pu être comblés immédiatement, ce qui est certainement dû aussi au boom économique qui a pris fin en raison de la crise financière. Le fait que le TEWI ait néanmoins participé activement à plusieurs conférences et ait même pu placer des publications dans des conférences scientifiques internationales témoigne de la force de cette construction et de la stratégie adoptée de mise en réseau active avec des institutions universitaires en Valais et hors Valais. Dans ce contexte, il convient de noter que TEWI, en tant que co-candidat, a réussi à faire reconnaître le projet SOLET (Swiss Open Laboratory for E-Tourism) comme un Living Lab de l’UE. À l’avenir, elle devrait également être remplie de vie au profit de la région touristique du Valais/Wallis. Je vous invite à découvrir les activités du TEWI dans ce rapport d’activité. Je serais heureux que son contenu suscite votre intérêt. Nous allons vers l’avenir avec de nombreuses idées et projets nouveaux et espérons conserver votre appréciation. J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier toutes les institutions partenaires pour leur coopération ; le réseau TEWI pour le soutien de nos activités et le canton du Valais et la municipalité de Brig-Glis pour leurs contributions financières. J’espère une bonne coopération à l’avenir.

Prof. Dr. Thomas Myrach, Président TEWI

Lire le rapport d’activité 2008.