Rapport d’activité 2009

Après une période marquée par une restructuration du personnel, le Centre de technologie de l’informatique de gestion (TEWI) a pu, l’année dernière, avec une équipe nouvellement constituée, faire avancer les projets de recherche et de pratique avec un nouvel élan. Naturellement, l’accent a été mis sur des sujets qui sont très pertinents pour la région du Valais avec sa situation géographique et sa structure économique particulières, comme l’utilisation des TI dans l’industrie du tourisme ou la présence réussie des PME sur Internet. En outre, les tendances actuelles ont également été abordées, comme l’utilisation de téléchargements de musique gratuits ou les technologies de libre-service pour les clients. TEWI a également mené des recherches fondamentales en étudiant la compétence des utilisateurs d’Internet dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Outre les diverses activités de recherche, le TEWI a également participé de manière significative à l’organisation du 5e Forum suisse du tourisme électronique à Sierre au cours de la dernière période de référence. En outre, le savoir-faire du TEWI a été mis à profit dans le cadre d’un projet de service de conseil pour Valais Tourisme. Je vous invite à lire le présent rapport d’activité pour en savoir plus sur les activités passées, actuelles et prévues du TEWI.
Enfin, j’aimerais remercier toutes nos institutions partenaires pour leur coopération, le réseau TEWI pour le soutien de nos activités et le Canton du Valais et la Municipalité de Brig-Glis pour leurs généreuses contributions financières. Nous remercions tout particulièrement le Prof. Dr. Thomas Myrach, qui, en tant que président, soutient toujours le TEWI par ses conseils et son soutien. J’espère que la bonne coopération se poursuivra et que nous aurons de nombreux projets passionnants.

Marcel Grüter, directeur général de TEWI

Lisez le rapport d’activité 2009.