En 2015, nous avons poursuivi l’orientation partiellement nouvelle du Centre de technologie de l’informatique de gestion (TEWI). L’aspect le plus important est bien sûr de pourvoir le poste vacant de directeur général. Avec Gabriel Abu-Tayeh, nous avons réussi à attirer un doctorant prometteur qui souhaite positionner son travail de recherche dans le domaine de la durabilité numérique. Il y a un chevauchement
avec des sujets que nous avons déjà abordés dans différents projets en 2013 et 2014. Actuellement, le mot à la mode de numérisation et même de révolution numérique est sur toutes les lèvres. Toutefois, il s’agit d’évolutions qui non seulement semblent (particulièrement) pertinentes à l’heure actuelle, mais qui ont déjà émergé et se sont développées au cours de nombreuses années. TEWI a anticipé et accompagné cette évolution pratiquement dès le début. En mettant l’accent sur la diffusion de l’e-business et du commerce électronique, nous avons accompagné activement un domaine de développement particulièrement important à l’époque par des recherches et des services. Au cours des deux dernières années, d’autres sujets ont été abordés dans le domaine de l’information numérique. Ceci est également documenté dans le présent rapport d’activité. Le passage à des thèmes que nous résumons sous le terme de « durabilité numérique » ne doit pas être compris comme une rupture avec les points focaux d’activité précédents. Il s’agit plutôt d’un prolongement contemporain de notre intérêt pour les conséquences de la numérisation et de la mise en réseau pour l’économie et l’administration. L’une des tâches les plus nobles d’une unité de recherche consiste à étudier ces évolutions et, en partie, à les façonner. Bien entendu, chez TEWI, nous tenons toujours compte de la pertinence régionale de ces développements pour le Valais.
Malheureusement, nous avons également eu un départ inattendu avec Marc Zurwerra, qui a cherché un nouveau défi dans le Valais. Fabienne Schmid, quant à elle, nous est restée fidèle et continue de soutenir activement l’équipe TEWI dans ses différentes activités. Nous commençons donc de nouvelles activités avec une nouvelle vigueur. J’espère que vous resterez tous avec nous au cours de l’année à venir et je serais heureux de vous rencontrer à l’une ou l’autre occasion.
Prof. Dr Thomas Myrach, Président TEWI
Lire le rapport d’activité 2015.