Rapport d’activité 2018

L’année de rapport 2018 se caractérise par une période de transition et, en même temps, par une réorientation du TEWI. En ce qui concerne la transition, l’une des caractéristiques du TEWI est que le directeur général s’efforce d’obtenir un doctorat dans le cadre de son travail et, une fois cet objectif atteint, quitte généralement le TEWI pour relever de nouveaux défis. Au cours des nombreuses années d’existence du TEWI, nous avons pu remplir la fonction de promotion des jeunes universitaires en Suisse avec beaucoup de succès. Le revers de la médaille est que nous sommes sans cesse confrontés au remplacement du poste important de directeur exécutif. Gabriel Abu-Tayeh, un directeur général très performant sur le plan académique, a terminé son doctorat à l’Université de Berne au début de 2018. Après son départ, le poste est resté vacant pour l’instant. Cela n’est pas seulement dû au fait que la situation des candidats est difficile. Au contraire, ce départ est également associé à une réorientation partielle du TEWI. Au moment où j’écris ces lignes, cette période de transition touche à sa fin, puisque nous avons pu désigner un successeur au poste de directeur général à partir d’avril 2019. En ce qui concerne la réorientation : En étroite concertation avec le canton du Valais, de nouvelles priorités thématiques ont été définies pour le TEWI. D’une part, il s’agit de définir un axe de travail pour une période donnée, qui présente un intérêt thématique pour le canton. Deuxièmement, le travail du TEWI devrait se faire encore plus en collaboration avec les autres institutions d’enseignement supérieur du Valais. En conséquence, nous avons intensifié nos activités conjointes avec l’Université suisse d’enseignement à distance, basée à Brigue, et défini un projet commun que nous avons l’intention de faire avancer dans les mois à venir. Nous avons déjà pu concrétiser le projet avec différents ateliers à l’automne et nous continuons actuellement à y travailler à plein régime.
En dehors de ces changements, nous voulons continuer à être présents comme d’habitude en Valais en tant que TEWI, centre de compétences et organisation de réseau pour la diffusion du savoir-faire en matière de numérisation et d’informatique de gestion. Cela concerne, comme toujours, les activités de recherche, d’enseignement et de transfert de connaissances. Nous espérons que vous resterez avec nous.

Prof. Dr Thomas Myrach, Président TEWI

Lire le rapport d’activité 2018.